Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ras le c... des pubs qui pourrissent notre joli blog,

téléchargez Adblok.

stop-pub mxoz30

Sur Facebook

Archives

Les extras du Foutou'Art

foutou-artTV1.jpg

 

foutouartbd

 

BD CRUCIFIX PARTIE3L

 

bd1bis

 

29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 08:34

 

index.jpg

 

-      Documentaire, court-métrage (environ 10 min)


Durant l’été 1945 en France, l’heure est à la réjouissance. C’est la libération, la justice qui est rendue aux victimes de la guerre. Il est temps de renvoyer la pareille à ces femmes qui, au cours des temps difficiles furent contraintes ou choisirent de collaborer avec les allemands.

 

Les femmes


 

Elles étaient femmes d’officiers allemands, domestiques contraintes de les servir ou amoureuses d’hommes prétendus corrompus ou collabos. Elles étaient condamnées au châtiment de la tonte sur la place publique,  sentence d’humiliation ultime pour une femme .Cette décision ne pouvait être prise que par le tribunal, après un jugement. 

 

Au cours de l’été 1945,  en France, de nombreuses femmes furent torturées et humiliées  sur la place publique sans aucune forme de procès.

 

Les images


Dans ce court-métrage, Jean-Gabriel Périot utilise des images d’archive qu’il travaille de sorte à montrer l’absurdité de la libération.

 

Le film commence avec des images de violence liées à la guerre. Puis apparaissent des visages qui se réjouissent, le tout accompagné par La Marseillaise. Les plans défilent, le peuple rit, le drapeau est brandit, l’on devine que c’est la fin du massacre, le retour à la paix. Les yeux rieurs, les bouches sourient de satisfaction : on se demande ce qui les rend joyeux.

 

La Marseillaise reprend, cette fois, elle est chantée par une femme. Nous redécouvrons  les mêmes images à la différence près que le champ est beaucoup plus large. Ainsi est révélé la source de la réjouissance commune : des femmes qui se font lynchées, tondre et que l’on expose comme des trophées de victoire. Elle sont maigres, le visage parfois ensanglanté. Mais quelle dignité devant le peuple en colère !  Elles ressemblent à ses prisonniers des camps, frêles et détestées de la façon la plus arbitraire.

 

Ici, le film à  http://www.jgperiot.net/QT/eutelle.htm

 

Le réalisateur, aujourd’hui

 

Jean-Gabriel Périot est un réalisateur contemporain, né en 1974 et reconnu par ses films très engagés. Il est avant tout un homme qui se mélange, issu d’un milieu  sans prétention. Il a été successivement, serveur, manutentionnaire,  vendeur, ouvrier  avant de se lancer le film documentaire. Sa patte réside dans la façon qu’il a de présenter la violence : il travaille beaucoup avec les images d’archive, aime les cumuler, les répéter à grande vitesse et fait naître ainsi une sensation oppressante chez le spectateur. Il traite des thèmes sociaux  tels que la délocalisation, le travail, l’homosexualité et semble avoir une facilité pour dévoiler l’hypocrisie et la pourriture humaine.

 

Ses films sont disponibles sur le site ci-dessous. Des projections ici et là sont également prévues ; les dates et les lieux sont sur son site.

 

http://www.jgperiot.net/

 

 

BB

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour cet article très intéressant.
Répondre

Evénements

Nous participons à l'exposition Love and Peace, organisée par le mouvement Respublica, à la galerie l'Antre de monde (40, rue Estelle, escalier du Cours Julien, Marseille), jusqu'au 31 janvier.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier à partir de 19 h.

 

 

Dernier numéro sorti

 

couvprostitution

  Soutenez nous,

faites nous un don !!

 

paypal.JPG

Les auteurs

Amar-B-jpg

Autoportrait---Besot.jpg

CPDP

 

DUCKlogo

20111027133754tête emma

autoportrait

autoportrait1.jpg