Une conférence-débat qui s’est en fait transformé en meeting du Parti de Gauche.
Vendredi 28 janvier, la Maison du Peuple a reçu avec honneur le co-président du Parti de Gauche, venu pour animer une conférence-débat sur le thème « République et citoyenneté ». Bonne intention que de venir débattre avec le vrai peuple. C’était en réalité plus un meeting en faveur de son parti qu’un échange avec les citoyens. De débat il n’y en a pas eu vraiment. Quelques personnes ont pu poser des questions à la fin de sa conférence, auxquelles il a répondu. Les gens étaient surtout venus pour l’écouter. La salle d'ailleurs laissait présager un meeting : pas de chaise en cercle, que des rangées. Comment voulez-vous débattre si chacun se tourne le dos et ne regarde qu'un seul homme. Après une étrange conférence de presse au comptoir du bar, le tribun s’élance avec passion vers son pupitre. Il s’adresse à la salle en disant « les gens », « les amis ». Il séduit l’auditoire avec un discours critique et plein d’humour. Il se met à leur place et montre qu’il les comprend. Il veut être proche du peuple. Des idées qui rompent avec les politiques actuelles et qui séduisent beaucoup. En témoignent les nombreux applaudissements durant le discours. Dehors, à la pause clope à la fin de la conférence, les avis sont partagés. Il y a ceux qui sont convaincus, ceux qui jugeront aux actes, d’autres méfiants. Une chose met tout le monde d’accord : « Il parle bien en tout cas ». Il sait s’adresser au peuple car c’est lui qu’il vise. N’empêche que au lieu de boire une bière avec les mecs du comptoir, c’est aux journalistes qu’il accorde quelques mots privilégiés. Drôle de personnage dira-t-on...
ZEBRA
Vidéos piquées sur le site FREE-LANDZ de notre poto Sylvain O
ZEBRA
Mélenchon, …bah je l’ai trouvé un peu con …
Au départ j’étais très enthousiaste d’écrire ce petit papier sur le meeting du grand gourou du Parti de Gauche, Jean Luc Mélenchon; mais après avoir été traité comme un mal propre par lui-même, je vais en profiter de la liberté de la ligne éditoriale de Foutou’art pour le trasher un ptit peu.
Le 19 mars 2010 Jean Luc Mélenchon se prend de bec avec un étudiant journaliste et le traite de « petite cervelle ». Tout à son profit car en pleine période d’élection régionale il crée un buzz énorme sur la toile et ainsi accroit sa notoriété.
Sa critique des médias n’est pas idiote, il pointe du doigt les liens du pouvoir et de l’appareil médiatique. De ce côté, je trouve qu’il a entièrement raison et se démarque complètement de Nicolas Sarkozy.
Je tiens à dire que je suis d’accord avec de nombreuses idées qui ont été énumérées par le leader du Parti de Gauche :
-appel à la désobéissance civile contre l’entité capitaliste
-encouragement de la révolution Tunisienne
-partage des richesses
-retour à la souveraineté populaire
-rupture avec le traité de Lisbonne
-régularisation massive des travailleurs sans papiers
-faire sortir la France de l’OTAN
Dès son arrivée nous lui avons expliqué que nous étions des journaux alternatifs et indépendants. Nous voulions tout simplement retranscrire objectivement l’événement pour Foutou’art et Free-Landz. Ce qu’il m’a répondu a été « la presse alter ou pas, j’en ai par-dessus la tête.. », il n’a pas voulu que l’on l’interviewe. Par contre il n’a pas dit non pour être interviewé par TLM, le progrès, et les autres médias complices du pouvoir local, toujours en affirmant « oui, je n‘aime pas les médias ». A l’inverse, il n’a fait que m’envoyer chier et me pointer du doigt par ce que je filmais. C’est quand il m’a dit « quoi qu’est-ce qui a » que j’ai failli lui mettre un gnon …mais je l’ai pris avec le sourire.
C’est quand même facile de s’acharner sur un mec qui ne fais pas parti du monde politico-médiatique pour rassasier son ego et jouer son rôle très médiatique de grand rebelle des médias.
J’aurai été un ptit connard de droite, à la rigueur…
Un homme politique sait qu’il est en même temps un homme public, je ne vois pas ce qu’il y avait de mal à filmer ce moment précis où il était entrain de répondre aux journalistes très institutionnels; peut-être que c’est le côté alter qui l’a dérangé ??
Je le soupçonne plutôt d’avoir profiter de mon côté néophite pour chercher à me déstabiliser et recréer le « BUZZ » comme en 2010 dans un but électoral.
Je trouve cette méthode à chier !! En quoi un tel comportement est-il bon pour la révolution citoyenne ?? Envoyer chier de jeunes personnes, sans chercher à savoir qui elles sont, et quelles sont les motivations de leur présence, c’est complètement con de sa part. Surtout que ce n’est pas la première fois que Foutou’art a des soucis avec lui. Par contre il n’a pas hésité une seconde à lécher les bottes du grand pote à Nicolas Sarkozy, Michel Drucker sur le plateau de vivement dimanche. Qu’il arrête avec sa contradiction à la con, où qu’il se mette à critiquer les vrais connards de la Presse, comme ce qu’il avait commencé à faire avec David Pujadas….Qu’il arrête également d'emmerder les gens qui sont peut-être là comme lui pour faire bouger les choses. Allez souhaitons lui bonne chance pour la présidentielle, son programme semble tout de même bien ancré à gauche.
Le caméraman